clinique
  Dr. Martin Scutt  │  Podiatre  │  DPM  │  Clinicien  
accueil
a-propos
philosophie
soins
equipe
questions
contacts
specialites
Qu'est-ce qu’un podiatre (DPM) ?

Le podiatre ou le docteur en médecine podiatrique (DPM) est le spécialiste qui s’occupe de la santé de vos pieds et de vos chevilles.  Il est autorisé à poser un diagnostic médical, en plus de vous donner des conseils préventifs.  Le podiatre est aussi en mesure de prescrire des orthèses plantaires, des médicaments et il peut exécuter des certaines procédures chirurgicales mineures pour traiter la condition podiatrique rencontrée.

Il peut être fort pratique et avantageux de rencontrer un podiatre (DPM), car sous un même toit, nous offrons plusieurs services et soins. Que ce soit pour le retrait de la callosité, de vos ongles, d’une verrue ou d’un examen biomécanique demandant la prescription d’orthèses plantaires, le podiatre possède toutes les connaissances nécessaires en ce qui concerne la santé de vos pieds. D’autre part, il s’agira d’un investissement en temps et qualité de votre part.

Ai-je besoin d’une référence médicale pour une consultation avec un podiatre?

Non.  Néanmoins, nous recevons fréquemment des références d’autres professionnels de la santé (médecins, pédiatres, infirmières, chiropraticiens, physiothérapeutes, etc.)  Vous pouvez donc venir directement à la clinique après avoir pris votre rendez-vous.

Ai-je besoin de ma carte d’assurance maladie?

Non, car la podiatrie fait partie du domaine privé. Nous avisons nos patients de vérifier avec leurs compagnies d’assurances privées pour vérifier leur couverture. Certaines assurances couvrent les frais en grande totalité, d’autres en partie. Nous vous remettrons un reçu pour votre assureur pour tous les soins podiatriques rendus.

Pourquoi nous consulter pour une douleur aux pieds?

Le podiatre possède une connaissance importante et une expérience clinique pour mieux vous aider à déterminer la cause de votre problème et peut ainsi soulager les douleurs aux pieds, problèmes les plus fréquemment rencontrés! Nous offrons plusieurs traitements pour la douleur et ne sommes pas limités aux orthèses. La douleur n’est pas normale! Nous ferons notre possible pour vous donner un rendez-vous rapproché.

Quels sont les rôles des orthésistes et podiatres?

La tâche primaire de l’orthésiste est la fabrication de l’orthèse plantaire. L’une des tâches primaires du podiatre est le diagnostic de la condition podiatrique du patient par l’examen biomécanique. Par la suite, il effectuera une prescription en tenant compte des résultats de l’examen biomécanique. Nous travaillons, depuis 1998, avec des orthésistes exceptionnels, établis ici au Québec. Ils produisent des orthèses plantaires de qualité supérieure, pour chaque patient, selon nos spécifications.

Qu'est-ce qu’un examen biomécanique?

Cet examen permet au podiatre d’évaluer la mobilité des articulations de vos pieds, les limitations de ceux-ci, les troubles d’alignement et posturaux, en plus d’analyser les forces et faiblesses de votre démarche. Par la suite, vous pourrez avoir une idée globale de la condition de vos pieds et de votre posture pour ainsi mieux choisir l’option de traitement qui vous convienne le mieux.

Et qu’en est-il des enfants?

Nous traitons régulièrement les enfants depuis plus de 12 ans.   Ils forment une partie importante de notre pratique. Il nous fera plaisir de vérifier la condition des pieds de votre enfant avec soin pour, si nécessaire le traiter et mettre fin à vos inquiétudes.

Quand devais-je consulter un podiatre (DPM)?

Une consultation s’impose si vous ressentez un des symptômes suivants :

-Douleur constante au niveau des pieds ou des chevilles.
-Douleur au talon à la marche, au repos ou sur pression; engourdissement au talon.
-Changement au niveau de l’apparence des ongles (Couleur, épaisseur)
 fissure des pieds.
-Signes d’infection (chaleur, rougeur, liquide purulent)
 infection et rougeur au niveau de l’ongle.
-Patient diabétique
- Anomalies de la démarche chez l’enfant (pieds plats, déviations, douleur au talon)

Pour toute autre inquiétude concernant la santé de vos pieds ou de ceux d’un membre de votre famille ou ami.

Comment se déroule un soin des pieds avec un de nos podiatres?

Un soin de pieds régulier inclut le retrait des callosités, en plus d'une coupe d'ongles. D'autre part, nos podiatres sont en mesure de prescrire certains médicaments autant pour les conditions dermatologiques que pour les ongles mycosiques. Vous améliorerez la condition de vos pieds, votre qualité de vie, tout en ne négligeant pas l'aspect esthétique.
 
Nos patients sont souvent satisfaits dès qu’ils remettent les pieds au sol.


laser chirurgie-oignons
chirurgie-osseuse nevrome
douleur ortheses ongles-incarnes verrues enfants


laval