clinique
  Dr. Martin Scutt  │  Podiatre  │  DPM  │  Clinicien  
accueil
a-propos
philosophie
soins
equipe
questions
contacts
specialites

Névrome de Morton

    La maladie de Morton, également appelée névrome de Morton, est une affection se manifestant par des douleurs au niveau d'un pied. Le névrome de Morton est composé de fibres nerveuses et se forme dans les suites d'une compression d'un nerf au niveau des métatarsiens, os précédents les phalanges des orteils. Le nerf le plus souvent atteint se situe entre le 3e et le 4e orteil, parfois entre le 2e et le 3e. Cette douleur est éprouvée quand le patient est en position debout ou lorsqu'il marche. Ce syndrome touche surtout les femmes à partir de 50 ans. Sa cause exacte est encore mal connue, mais l'épaississement du tissu qui enveloppe les nerfs qui communiquent entre les orteils, suite à une irritation ou une blessure, peut être une raison du déclenchement de la maladie de Morton.

    La douleur peut être très intense, survenant par une crise aiguë, obligeant la patiente à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue. En effet la pression des métatarsiens dans une chaussure serrée coince le nerf et augmente l'intensité des symptômes. Ceux-ci diminuent ou disparaissent pieds nus, au repos allongé. Des fourmillements dans les orteils concernés, le plus souvent le 3° et le 4°, peuvent être présents. La reproduction de la douleur par la palpation en consultation est très évocatrice du diagnostic et conduit à demander des examens.

    À la clinique podiatrique  Rive-Nord, nous procédons de 2 façons selon la gravité du cas. Dans le cas d’un névrome légèrement avancé ou moyen, pour enlever ce névrome au complet,  nous faisons une incision minimale et  le temps de convalescence est alors d’environs deux semaines alors que dans cas d’un névrome  trop avancé, pour enlever ce névrome au complet, on doit faire une incision plus longue et la convalescence est alors d’environs deux mois.


laser hyprocure chirurgie-oignons chirurgie-osseuse nevrome
douleur ortheses ongles-incarnes verrues enfants


laval